CONTEXTE

L'avènement du numérique, notamment de l'internet dans l'environnement de la science et particulièrement dans le domaine du partage ou de la diffusion des connaissances, n'a cessé depuis les années 90 d'apporter des bouleversements considérables dans le monde de l'édition scientifique. Cette révolution numérique dans l'édition scientifique, a conduit au cours des années 1990 à la naissance du mouvement de l'Open Access ou l'accès ouvert ou libre, qui s'est véritablement organisé au début des années 2000. Le mouvement de l'Open Access s'est formalisé mondialement avec les trois déclarations internationales appelées les « 3B ». Il s'agit en premier lieu de la déclaration de Budapest sur l' « Accès Ouvert » à la connaissance précisément aux résultats de la recherche scientifique, adoptée le 14 février 2002. En second lieu, il s'agit de la déclaration de Bethesda portant particulièrement sur l'édition en libre accès, adoptée le 11 Avril 2003. En troisième lieu, il s'agit de la déclaration de Berlin, adoptée le 22 octobre 2003 et qui porte essentiellement sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales.

Comme le sang qui circule dans un corps humain et qui lui en donne la vitalité, Yves-François Harvey affirme que la connaissance ou l'information scientifique et technique constitue le «sang de la science ». Sans information, la science ne peut pas se développer… »(Yves-François, 2004). Dès lors, l'accessibilité, la visibilité et l'utilisation des résultats de recherche qui constituent des « biens communs » de la science deviennent une préoccupation prise en considération dans les différentes politiques internationales et nationales dédiées à l'innovation et au développement.

L'Open Access Week ou la semaine du libre accès est un événement annuel du monde scientifique marqué par l'organisation de multiples conférences, séminaires ou annonces sur le thème du libre accès à l'information scientifique et technique et sur le futur de la recherche académique dans de nombreux pays. Coordonnée par la Scholarly Publishing and Academic Ressources Coalition (SPARC), une coalition mondiale engagée à promouvoir le libre accès dans le domaine de la recherche et l'éducation, le thème internationale proposé cette est le suivant : « Concevoir des fondements équitables pour l'accès ouvert à la connaissance » .

Avec le basculement intégral dans la réforme de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire par la mise en œuvre du système LMD en 2012, le Président de la République a engagé le Gouvernement dans la réforme de l'Enseignement Supérieur. Le déploiement de cette réforme a conduit à plusieurs initiatives dont la création de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI). L'existence de l'UVCI répond à la volonté politique de l'Etat pour être un appui aux universités et grandes écoles publiques en matière de développement de la culture numérique. l'UVCI travaille à développer l'accès à l'information scientifique et technique, qui constitue une clé de réussite et d'excellence pour le développement. Saisissant donc l'opportunité de l'International Open Access Week 2018, l'UVCI organise, en collaboration avec le Comité National Ivoirien du Programme Information Pour Tous (CNIPIPT) de l'UNESCO, une session dénommée « Open Access Week 2018 Côte d'Ivoire » sur le thème « Accès équitable à l'information et connaissance ouverte ».

Cette première édition de la semaine de l'Open Access Week Côte d'Ivoire vise à permettre à la communauté scientifique ivoirienne dans son ensemble, de mieux connaître le mouvement de l'Open Access ou de l'Accès Libre en vu de s'en approprier pour le développement de la recherche scientifique ivoirienne. Elle vise par ailleurs à favoriser une meilleure visibilité des institutions académiques au niveau mondial. Au cours de la cérémonie officielle de lancement, des livres de chercheurs ivoiriens en accès libre seront présentés, la remise des 6280 thèses et mémoires numérisés avec le soutien de la Fondation MTN la mise à disposition officielle des ressources électroniques de CAIRN à l'Université FHB seront effectuées. Bien d'autres initiatives et réalisations feront l'objet de présentation.

Cette première édition de l'Open Access Week qui se déroulera du 22 au 26 octobre, est placée sous le haut parrainage du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le lancement officiel de l'Open Access Week Côte d'Ivoire se fera le jeudi 25 octobre 2018 à l'UFHB. D'autres activités de renforcement de capacités des étudiants doctorants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des bibliothécaires se dérouleront à l'UFHB et au siège de l'UVCI.